• Biographie audiovisuelle

    Après avoir grandi à Morlaix dans le Finistère, c'est en arrivant à Rennes, avec mes premiers engagements associatifs, que j'ai découvert la réalisation. Plusieurs portraits d'artistes et la réalisation d'une série d'émissions culturelles pour TV Rennes plus tard, je suis parti vivre au Canada. C'est à mon retour que ma carrière professionnelle a vraiment commencé, en 2007, en même temps que celle du média internet "La TéléLibre" de Jean-Paul Lepers dont j'ai été le premier et unique salarié la première année, coordonnant la rédaction et produisant les émissions telles que le "Point Rouge" ou "Sous les pavés". Une formation accélérée entouré de professionnels aguerris avec la mission de faire tourner la boutique.

    Dans ce lieu de fourmillement créatif, j'ai aussi développé un regard, une façon de traiter l'actualité par les humains qui la font, ou la subissent. Avec l'exigence éditoriale d'essayer d'inventer en permanence de nouvelles manières de raconter le monde.

    broken image

    J'ai ensuite eu la chance de pouvoir continuer à affiner ce regard éditorial aux côtés de Michel Mompontet, dont j'ai été l'assistant pendant 2 ans pour réaliser la chronique satirique "Mon œil", diffusée chaque samedi midi dans l'émission 13H15 le Samedi de Laurent Delahousse sur France 2.

    J'y ai découvert l'INA et ma passion pour les archives, passant mes journées (et mes nuits) à suivre d'un côté les fils d'actualité mondiaux (AFP, Reuters...) et de l'autre à chercher dans l'histoire de la télévision des images qui pourraient résonner. Deux années passionnantes, intellectuellement et humainement, qui m'ont forgé une compréhension des cycles de l'information et de ses traitements, mais aussi un regard aiguisé et critique sur l'actualité et la politique. Ou pas.

    broken image

    Devenu le spécialiste des archives de la rédaction, j'ai ensuite commencé à réaliser des portraits d'invités à base d'archives pour l'émission 20H30 le dimanche de Laurent Delahousse : José Garcia, Jean Rochefort,

    Aurélie Filippetti, Woody Allen, Claude Lelouch...

    Après des dizaines de portraits d'invités, j'ai pu réaliser des formats plus longs. D'abord un documentaire sur l'arrivée de la Télévision en France, réunissant, entre autre, un ancien vendeur de télévision en porte à porte, Jean-Claude Drouot dit Thierry LaFronde et Raoul Sangla, "le réalisateur le plus viré de l'histoire de la télévision" comme il aimait à le rappeler. (France 2-40 minutes)

    Puis j'ai eu une opportunité rare : travailler sur le portrait croisé de trois anciens commando Kieffer pour les 70 ans du débarquement. Ils étaient 177, les français du jour J, et Léon Gautier, Jean Masson et Hubert Faure m'ont fait l'honneur de se confier, et de me raconter leur engagements, leur entrainements, leur débarquements, et l'après. (France 2, 40 minutes)

    En parallèle j'ai réalisé un documentaire pour les télévisions locales bretonne sur la rencontre improbable entre DJ zébra et le bagad de Carhaix. D'abord sur la scène des vieilles charrues, et puis ensuite pour l'enregistrement et la création d'un album, jusqu'au premier concert. (Sombrero&Co-52 minutes)

    Toujours pour l'émission 13H15 le samedi et le dimanche de France 2, je réalise ensuite un portrait d'Armel Le Cleac'h. Il vient de gagner le vendée globe et de finir la tournée médiatique et l'euphorie qui a suivi. C'est la reprise de l'entrainement et la préparation d'un nouveau bateau. L'occasion de revenir, en famille, dans la baie de Morlaix, où tout à commencé.

    Et puis, un ami m'a présenté Nicolas Huchet, dit Bionico. Il a perdu sa main dans une machine industrielle à 18 ans, et en a fait une force en co-fondant les Human Labs, des fab-labs dédiés au handicap, à Rennes, appelés My Human Kit. Je lui ai donc proposé de faire un portrait de lui, toujours pour France 2. Une version longue est visible sur le site de France 2, ci-dessous une version courte réalisée pour BRUT.

    C'est ensuite la fiction qui devient un nouveau terrain exploratoire, avec l'écriture du court métrage "J'arrive" abordant très personnellement la question de la dignité de fin de vie, avec en creux le portrait de mes grands parents.

    Je gagne un concours de scénario, puis l'accompagnement d'une productrice. Le film existe et a une belle carrière avec une 40aine de sélection pour 20 prix à travers le monde. (Clermont Ferrand, Alès, Rhodes Island...) (Respiro Production/Amélie Quéret-13 minutes)

    Et pour l'anecdote et parce que c'est drôle, envoyé faire un micro-trottoir sur Martin Scorcese pour le 20h de France, j'étais revenu avec Taxi driver suédé par Michel Gondry.

    J'avais peut être pris la consigne d'être innovant et un peu trop à la lettre...

    Ca n'a malheureusement jamais été diffusé à la télévision, cependant on a bien rigolé à le fabriquer. Une sorte de Kino de 36h avec le maitre de l'inventivité et de la bidouille.

    Aujourd'hui, cette expérience diversifiée m'a conduit à développer plusieurs axes complémentaires. D'un côté, la création de Yellow Shoes Studio en 2014 m'a permis de mettre en place une structure de post-production reconnue, notamment comme prestataire étalonnage du COM Breton. De l'autre, mon engagement dans le tissu culturel local s'est renforcé à travers la co-présidence du regroupement culturel SEW et du Cinéma La Salamandre de Morlaix, ainsi que mon implication au sein de Films en Bretagne.

    Cette double approche, technique et culturelle, nourrit également mon travail de création. Je développe actuellement "Les madeleines de Ploucs", une série de détournement d'archives en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, soutenue par la Région Bretagne et le CNC et produite par la société de production Brestoise STANK. Ainsi qu'un long-métrage, "Ordures", qui a été accompagné par le Groupe Ouest.

    Parallèlement, mon intérêt pour l'innovation sociale m'a conduit à initier plusieurs projets novateurs, "Vous êtes beau, vous êtes belle", une série documentaire photographique et podcast réalisée avec des personnes en réinsertion psychiatrique. Cette démarche s'inscrit dans ma volonté constante d'explorer de nouvelles formes de narration et de création de liens sociaux à travers l'audiovisuel.

    Ma formation continue, notamment sur les technologies émergentes comme les IA génératives, et mon expérience en tant que formateur (BTS Lesneven, IUT Journalisme Lannion) témoignent de ma volonté de rester à la pointe des évolutions du secteur tout en transmettant mes connaissances.

    Ce parcours atypique, entre journalisme, réalisation, production et innovation sociale, m'a permis de développer une vision globale de l'audiovisuel contemporain, toujours guidée par le désir de raconter des histoires qui résonnent et de créer du sens à travers les images.

  • Site photographe www.vousetesbeau.com